JE M'ABONNE
9/14/10

Secteur de la Petite enfance en pleine croissance

Les métiers de la Petite enfance emploient des puéricultrices, éducateurs de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, ainsi que des Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelle (ATSEM).

Sous l'effet conjugué des départs massifs en retraite de la génération du baby-boom et d'un taux de natalité élevé ces dernières années en France, les besoins en personnel qualifié s'accroissent.

Selon une note de conjoncture publiée en janvier 2010 par l'Observatoire de l'emploi, des métiers et des compétences de la Fonction Publique Territoriale, les collectivités envisagent moins de recrutements en 2010 qu'en 2009, sauf dans les secteurs de la petite enfance (+ 4 points) et de la santé (+ 1,5 point).

Quels diplômes pour accéder aux métiers Petite Enfance

Les professions du secteur de la Petite enfance sont accessibles à une large palette de diplômes, du CAP petite enfance à Bac + 5. Et même s'ils se déclinent largement au féminin, tous ces métiers sont ouverts aux hommes : ils représentent 1 à 2 % de chaque profession.

Les sages-femmes, puéricultrices, auxiliaires de puériculture ou éducateurs de jeunes enfants diplômés n'ont pas de mal à trouver un emploi dans la fonction publique territoriale et l'hospitalière : crêches, maternités, hôpitaux, services de protection maternelle et infantile (PMI), secteur médico-social (structures pour enfants handicapés).

60 000 emplois à créer dans le secteur de la Petite enfance

Nadine Morano, la Secrétaire d'Etat chargée de la famille et de la solidarité indique que le gouvernement a mis en place la validation des acquis de l'expérience, mobilisé 1,3 milliard d'euros pour la création de 200 000 places jusqu'en 2012 et a lancé un plan métier de la petite enfance, car c'est un secteur qui recrute. Nous avons besoin de 60 000 emplois dans ce secteur , précisait-elle lors d'un déplacement dans la crêche « des petits poucets » à Rueil-Malmaison dans les Hauts-de-Seine, le 7 avril 2010.

Le plan « Métiers de la petite enfance »

En décembre dernier, le gouvernement a lancé un plan "métiers de la petite enfance" qui sera associé au plan déjà existant en faveur des métiers d'assistance aux personnes âgées et handicapées mis en œuvre en février 2008.

Les besoins en recrutement dans ces secteurs sont importants; Ils sont estimés à400 000 professionnels du médico-social d'ici à 2015 et 60 000 professionnels de la petite enfance d'ici à 2012.

Afin de promouvoir les carrières dans le secteur de la petite enfance ou du médico-social, des passerelles seront créées, par la voie de la formation et de la validation des acquis de l'expérience (VAE). Ainsi, une personne titulaire du CAP petite enfance qui souhaite devenir auxiliaire de vie scolaire sera dispensée de module, l'inverse est également valable.

Enfin, une campagne de communication sera lancée au printemps pour informer les jeunes et les personnes en recherche d'emploi ou en transition professionnelle sur les débouchés qu'offrent les métiers de la petite enfance et du médico-social.

Sources :
Ministère du Travail, de la Solidarité et de la Fonction Publique