Cette année, c'est décidé : vous allez tenter le concours d'agent territorial spécialisé des écoles maternelles. Mais pour pouvoir vous présenter aux épreuves qui auront lieu en octobre prochain, une seule solution : respecter les dates d'inscription au concours. Publidia vous dit tout de ce rendez-vous à ne surtout pas rater !
Le concours d'ATSEM est organisé sous trois formes pour permettre au plus grand nombre de s'y présenter : le concours externe est réservé aux candidats titulaires du CAP Petite enfance, le concours interne s'adresse aux fonctionnaires qui ont déjà une expérience significative auprès des jeunes enfants, et pour les non fonctionnaires qui ne justifient pas du CAP Petite enfance, le 3e concours leur offre la chance de pouvoir exercer en école maternelle, à condition qu'ils justifient déjà d'une solide expérience dans le domaine de la petite enfance.
Pour la session 2017, 93 départements ont annoncé l'organisation du concours ATSEM. Le calendrier d'inscription est commun à tous ces organisateurs : vous pourrez ainsi retirer le dossier d'inscription du 25 avril au 24 mai et le déposer avant le 1er juin.
Le concours ATSEM relevant de la fonction publique territoriale, vous avez la possibilité de passer le concours dans le département organisateur de votre choix puis, une fois lauréat, de postuler dans n'importe quelle mairie en France (exceptée la ville de Paris puisque celle-ci organise son propre concours d'ASEM).
Si la période des épreuves paraît encore bien loin (18-19 octobre 2017), nous ne pouvons que vous conseiller de démarrer sans attendre votre préparation au concours. L'épreuve d'admissibilité servira à évaluer votre connaissance du métier, des missions de l'ATSEM et de son rôle au sein de l'équipe éducative ainsi que des règles d'hygiène et de sécurité inhérentes à ce métier. Toutes ces thématiques sont abordées dans la préparation en ligne au concours d'ATSEM éditée par Publidia. Vous y trouverez des cours, des quiz et des annales qui vous aideront à vous familiariser avec la réalité du métier d'ATSEM en vue de l'épreuve de QCM puis de l'entretien avec le jury.