Vous allez passer le concours d'Agent territorial spécialisé des écoles maternelles en 2012 ? Préparez-vous alors à affronter l'épreuve de QCM, seule épreuve d'admissibilité du concours externe d'ATSEM.
Profondément modifiée à la suite du décret du 8 septembre 2010, l'épreuve de QCM a vu son contenu évoluer d'une culture générale sur le fonctionnement des collectivités territoriales vers une connaissance approfondie du métier et des situations concrètes rencontrées par les ATSEM. Tour d'horizon de cette nouvelle épreuve en 5 questions
La nouvelle épreuve de QCM du concours ATSEM vise à évaluer les savoirs, savoir-faire et savoir-être des candidats. En d'autres termes, elle permet d'apprécier leur employabilité, un critère important puisque les lauréats du concours devront chercher dans la foulée un emploi d'ATSEM dans la collectivité de leur choix. Ce test peut donc s'avérer en plus un excellent moyen de se préparer aux futurs entretiens de recrutement.
Tout ce qui fait le quotidien de l'ATSEM peut donner lieu à des questions : ses missions, sa place dans l'organisation de l'école maternelle, ses liens hiérarchiques et fonctionnels, ses connaissances en matière d'hygiène et de sécurité et de développement de l'enfant.
La session 2011 du concours ATSEM a été la première à tester le nouveau QCM. Voici un exemple de question posée aux candidats :
La maman d'un enfant vous demande s'il progresse dans l'apprentissage des lettres. Comment réagissez-vous ?
L'épreuve de QCM du concours ATSEM dure 45 minutes et comprend obligatoirement 20 questions. Le nombre de réponses proposées est volontairement élevé (généralement entre 5 et 7) pour permettre une vraie réflexion sur la pratique professionnelle. Une ou plusieurs réponses peuvent être exactes.
En fonction du centre organisateur, les questions et les réponses peuvent être très courtes ou au contraire très rédigées pour exposer une situation particulière dans toutes ses nuances.
Chaque réponse exacte vaut un point mais tout n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît Dans certains centres d'examen, seules sont comptabilisées les questions pour lesquelles le candidat a coché toutes les bonnes réponses et seulement celles-ci. Dans d'autres, un demi-point sera accordé en cas de réponse partiellement exacte. Enfin toute mauvaise réponse, même mêlée à des réponses exactes, vaut au mieux 0 point, au pire cela entraîne une pénalité. Peut également être sanctionnée l'absence de réponse à une question. Le barème précis est, en règle générale, précisé sur l'intitulé du sujet.
Maîtriser toutes les fonctions inhérentes à l'ATSEM ne s'improvise pas ! Entre les connaissances techniques liées à l'hygiène des locaux, les règles à observer pour la sécurité des enfants et l'organisation hiérarchique et fonctionnelle au sein de l'école maternelle, de nombreuses informations sont à assimilées. Seule une préparation spécifique au concours ATSEM pourra vous aider à faire le tour du sujet. Assurez-vous bien entendu d'opter pour une préparation à jour des programmes du concours ATSEM.