"C'est très enrichissant"
Avant, je faisais des bateaux Zodiac, à la colle. J'en ai eu assez des cadences et du rendement qu'ils demandaient. Alors que j'étais en congé parental, une amie prof m'a conseillé de passer le CAP petite enfance pour travailler avec les enfants. Une autre amie, auxiliaire de puériculture, m'a prêté ses cours du CNED et m'a fait bûcher pendant un an. J'ai eu le CAP en 2000, à la deuxième tentative car j'ai loupé l'oral la première fois. J'ai fait un stage en crèche et dans une école maternelle.
En 2000, j'ai fait une demande à la mairie de Venerque où j'habite et où j'avais fait un stage pour mon CAP petite enfance. Ils m'ont proposé deux heures par jour comme agent d'entretien à l'école maternelle. C'était peu. J'ai refusé. Mais un conseiller municipal m'a encouragée à dire oui, en vue de l'ouverture d'une cinquième classe. Deux semaines après, la classe a ouvert. J'ai commencé à la cantine et à la garderie la première année. En 2001, j'ai fait le rôle d'atsem à mi-temps le matin puis la cantine et la garderie.
Pour travailler à l'école comme atsem, la mairie de Venerque demande le CAP petite enfance mais pas le concours, à la différence du village voisin du Vernet qui ne recrute que des titulaires du concours Atsem. Mais le concours permet d'être titulaire de son poste. Une classe a fermé l'an dernier. Si une autre ferme, je redeviendrais agent d'entretien.
Non, je l'ai passé et raté 5 fois. La première fois à Foix, la deuxième à Cahors, les troisième et quatrième à Montauban et la cinquième à Ayguesvives. Je suis arrivée quand même une fois à l'oral avec 16,5 sur 20.
En 2000, je l'ai passé sans l'avoir préparé. Le QCM comporte 40 questions, une vingtaine sur l'hygiène, la sécurité, la cantine, la garderie, sur notre rôle, sur les sorties, et une vingtaine sur les collectivités territoriales. Les questions sur la mairie reviennent chaque année. Après mon premier échec, j'ai suivi une préparation au CNFPT - centre national de la fonction publique territoriale - de Toulouse deux ans de suite. Des préparations sur 3 jours, deux jours sur le territorial et un jour sur l'hygiène et la sécurité. On passe en revue des questions sur les élections, les départements, la région, l'Etat, les tribunaux. On n'apprend pas grand chose parce que c'est peu développé. Mais on a une aide sur comment se comporter à l'oral, comment réagir, ne pas paniquer, la tenue vestimentaire à adopter. J'ai utilisé des bouquins sur le territorial et des livres avec des QCM d’entrainement au concours ATSEM. J'ai aussi récupéré des QCM sur Internet.
L'année dernière, on était 1600 pour 55 places, surtout des femmes. A l'oral, ils en ont pris une centaine sur le département.
Je me réinscris chaque année, je ne me décourage pas. Peut-être qu'un jour j'aurais ma chance. Pour préparer, je vais reprendre les livres et me motiver. L'an dernier, je n'avais pas beaucoup préparé. J'avais été découragée de l'année d'avant.
Le travail me plaît. Il n'est pas difficile. Il faut seulement de la patience. Je suis depuis trois ans avec la même instit'. On se connaît bien. Cela n'a rien à voir avec l'usine ! C'est très enrichissant. Ça change tous les jours avec les enfants.