Très attendu des 55 000 ATSEM qui exercent dans les écoles maternelles françaises, le nouveau décret paru le 1er mars 2018 clarifie les missions qui leur sont dévolues et leur crée un accès à la catégorie B. Explications...
Elles le réclamaient à corps et à cris et ont enfin été entendues : les ATSEM appartiennent désormais à la communauté éducative et leurs missions dans ce domaine sont officialisées par le décret 2018-152 du 1er mars 2018. Ainsi, les ATSEM ont toute légitimité à participer à la mise en uvre d'activités pédagogiques prévues par les professeurs des écoles et sous leur responsabilité ; à assister ces derniers en classe ; à être chargées en journée de l'animation dans le temps périscolaire et d'accueil de loisirs. Elles conservent également comme missions d'assister le personnel enseignant de maternelle pour l'accueil et l'hygiène des enfants et le nettoyage des locaux et du matériel des enfants.
Pour celles qui faisaient fonction d'agent référent, leur mission de coordination des ATSEM et adjoints techniques est reconnue, du moment qu'elles peuvent justifier d'un statut d'agent de maîtrise avec le CAP petite enfance (ou accompagnant éducatif petite enfance) ou de trois années de service en tant que coordinatrices d'ATSEM.
Autre nouveauté, les ATSEM qui peuvent justifier d'au moins 9 ans de services (tout comme celles justifiant d'au moins 7 ans de service et ayant été admises à un examen professionnel) pourront accéder au cadre d'emploi des agents de maîtrise territoriaux (catégorie C) dans une nouvelle spécialité : hygiène et accueil des enfants des écoles maternelles ou des classes enfantines.
Mieux, un concours interne spécial d'animateur territorial (catégorie B) est créé pour les ATSEM justifiant d'au moins 4 ans de services. Au maximum 15 % des places offertes aux concours internes pourront être réservées aux ATSEM.
54 654 ATSEM étaient recensées au 31 décembre 2014, ce qui représente 3 % des effectifs de la fonction publique territoriale. Les ATSEM sont quasi uniquement des femmes (à 99,6 %) et 85,9% d'entre elles sont fonctionnaires.